Le musher d’Ireki a remporté le classement nordique de la Grande Odyssée, qui s’est achevée ce mercredi 22 janvier. Il se tourne désormais vers ses prochaines courses.

Alors qu’il vient d’achever sa 13e Grande Odyssée, mercredi 22 janvier, Jean Combazard a remporté le classement nordique pour la huitième fois en Savoie. Ce classement spécifique récompense les mushers qui ne courent qu’avec des chiens de race, des huskies de Sibérie en l’occurrence. Le musher d’Ireki en avait fait son objectif. C’est réussi !

« Cette édition s’est avérée très formatrice, dit Jean Combazard sur le chemin du retour. Six chiens disputaient leur première course. J’ai même eu des surprises car j’avais plus de relance et de rythme que l’année dernière. » Et c’est à souligner car la Grande Odyssée, la plus grande course de chiens de traîneau en Europe, se dispute sur 13 étapes. Aucun jour de repos et une succession de parcours alpins et plats.

On oubliera cependant la dernière étape entre le lac du Mont Cenis et Val Cenis où la neige molle a causé une tendinite (pas bien méchante, on vous rassure) à l’un des chiens de Jean Combazard qui, s’il résume les étapes, « s’est régalé ».

La Pyrénées Race puis les championnats d’Europe

L’Irékien défendra son titre de champion d’Europe en février, mais il ignore encore s’il alignera plus ou moins de neuf chiens. Jocelyne, sa femme, a également été sélectionnée pour participer aux championnats d’Europe dans la catégorie sprint avec six chiens.

Avant cela, le couple s’élancera dès la semaine prochaine sur la Pyrénées Race (Jean sur le traîneau et Jocelyne à la préparation), une course de six étapes : « On va intégrer des chiens qui n’ont pas couru sur la Grande Odyssée, on va lancer des jeunes et tenter des choses. »

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Changer la taille des textes