Ce week-end le Centre Culturel d’Ireki accueille l’exposition Playmobil®, Contes et légendes, de Dominique Béthune. Arrivé trois jours avant pour l’installation, nous l’avons rencontré.

Grand collectionneur, fou de Playmobil®Dominique Béthune est à Ireki pour l’exposition « Contes et légendes ». Et ce perfectionniste ne fait pas les choses à moitié.

Il a débuté sa collection il y a maintenant huit ans, et ne cesse de la faire évoluer. Cet homme possède maintenant plusieurs milliers de pièces.

Passionné par ces petites figurines depuis sa plus tendre enfance, il parcourt désormais la France avec l’autorisation de Playmobil® France pour faire briller les yeux des petits, mais aussi des grands qui retombent instantanément en enfance.

Ma récompense, c’est l’expression du public. C’est un petit personnage en plastique, qui peut procurer beaucoup d’émotions. C’est magique.

D. Béthune

Créé en 1974 par Hans Beck, ce jouet emblématique est né en Allemagne, et depuis, son succès ne faiblit pas.

Treize dioramas à découvrir

Cette fois, il s’agira d’une exposition à thème autour des contes, mais aussi des légendes du monde entier comme Halloween, Barbe bleue, Aladin, le Père Noël, Gulliver, Peau d’Âne, Poséidon

L’installation dure chaque fois plusieurs jours, pour monter les décors, et mettre en place les différents dioramas, c’est-à-dire les mises en scène des différents univers.

En tout, 13 dioramas seront proposés aux visiteurs.

« Chaque scène est unique »

Pour cette occasion, il est arrivé au volant d’un camion de 10 m3, rempli à ras bord. Il précise :

Cela ne représente qu’environ 10 % de ma collection, en tout cas, une petite partie.

Dominique Béthune achète des pièces continuellement, en France ou en Allemagne, « au même prix que tous les consommateurs, mais en grande quantité. »

Pour stocker toutes ces pièces, il empile les boîtes chez lui en métropole, chez ses parents, dans un local qu’il loue exprès.

Le collectionneur met parfois plusieurs années pour arriver à réaliser la scène qu’il avait imaginée.

Je ne fais pas de plan avant les montages, je laisse faire mon imagination. Certains décors sont prémontés pour plus de rapidité, mais je réalise toutes les scènes sur place, ce qui fait qu’elles sont uniques. Et je prends toujours plus de matière et de pièces en cas de problème.

Et d’ajouter : « Tous les détails sont importants : les personnages, mais aussi les animaux, et surtout les végétaux. Je n’arrête pas, tant que je ne suis pas totalement satisfait. Cela dure parfois toute la nuit. »

Il précise :

Je passe beaucoup de temps à concevoir en amont, à réfléchir, préparer, trier, repeindre.

Plus de 150 maquettes à son actif

À son actif, déjà près de 150 maquettes.

Cette passion a pris tellement de place dans sa vie, qu’il en a fait son métier depuis deux ans.

« Au début, j’achetais pour mon plaisir, mais les Playmobil® ont envahi notre vie. J’étais chef d’entreprise, et au moment de me reconvertir, j’ai choisi de faire de cette passion mon quotidien. C’est une belle expérience, j’expose parfois dans des lieux incroyables pour faire vivre le patrimoine culturel français », développe le père de famille de 48 ans.

Et c’est même devenu une aventure familiale, puisque sa femme l’aide pour chaque exposition, sa fille également. C’est elle qui s’occupe de toutes les customisations pointues sur les personnages car n’existant pas chez Playmobil®, comme le génie d’Aladin ou les trois petits cochons.

« Avant, le Playmobil® était un personnage basique, avec une couleur unie et les mains fixes. Il a désormais des tenues propres bien spécifiques, certains ont même des expressions, et il existe maintenant plus de 400 coupes de cheveux et de la diversité. Il a évolué, est plus beau, mais laisse moins de place à l’imagination », explique-t-il.

Quant aux décors, certains sont imprimés en 3D, d’autres sont entièrement naturels.

Une exposition qui vaut vraiment le détour. Son planning est déjà complet jusqu’en 2021.

Exposition Playmobil®, les 1er et 2 Mars, de 10 h à 18 h, au Centre Culturel d’Ireki. Des dessins animés Playmobil® seront projetés lors de ces deux jours d’exposition. Une bourse permettra également de faire l’acquisition de pièces, uniquement à l’unité.(Par Margaux DESDET)

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Changer la taille des textes